5 conseils pour entretenir ses belles boucles en Automne!

Et voilà, l'automne qui frappe à nos portes sans nous prévenir, -10 degrés, pluie, vent... Nous étions pourtant si bien en été ! 

En tant que Curlista, nous avons besoin d'ajuster notre routine capillaire afin de faire face au changement de température, réduire les frisottis et ainsi garder nos belles boucles en bonne santé toute la saison. 

auromne cheveux boucles  

Pendant cette saison, vos boucles sont plus susceptibles d'être sèches en raison du changement de température, profitez de cette occasion pour conserver votre longueur et concentrez-vous sur la croissance de vos cheveux (si c'est un de vos objectifs).

1. Gardez vos boucles hydratées et protégées avec des huiles végétales en faisant un bain d'huile "Pre-Poo/Avant-Shampoing"

J'aime créer un mélange avec de l'huile d'olive, 2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée (interdite pour les femmes enceintes et allaitantes et les enfants) de l'huile de coco et de ricin et le réchauffer pendant 30 à 60 secondes au micro-ondes. Ensuite, massez-le directement sur votre cuir chevelu.
Je fais cela pendant 5 à 10 minutes, puis je poursuis ma routine de lavage.

Si vous avez les cheveux épais, privilégiez l'huile de ricin pour vos mélanges.
Si vous avez les cheveux plus fins, l'huile de coco vierge fera l'affaire. 

2/ C'est le moment de couper les pointes! 

Les extrémités de vos boucles sont généralement exposées à tous les éléments désagréables pendant les mois les plus froids. Si vous remarquez que les extrémités commencent à se fendre ou semblent un peu sèches, c'est le moment de couper au moins 2 cm "partir pour mieux revenir" :-)
Si vous habitez en région parisienne, je vous conseille de prendre rendez-vous avec un salon de coiffure spécialiste du cheveux texturé comme Anissa au Salon HairStudioByAnissa

Hair salon studio by Anissa

3/ Utilisez des shampoings sans sulfate. 

Les shampoings qui contiennent du sodium laureth sulfate sont également chargés en silicones, une combinaison explosive qui détruit le cheveu. Les silicones servent de gaine brillante et cachent les méfaits des sulfates qui, à terme, étouffent et rendent le cheveu fourchu.

Si vous commencez votre transition et optez pour un shampoing sans sulfates (et sans silicones par la même occasion), vous risquez de trouver que vos cheveux sont moins beaux qu’avant. Plus rebelles, plus plats, plus gras, moins brillants… Les premiers jours, la qualité de votre chevelure peut être visuellement altérée. Patience ! Habitués à subir un tas de modifications, vos cheveux doivent prendre leurs marques et se laisser apprivoiser par la douce composition de votre nouveau Shampoing Perfect Clean par exemple reçu dans votre première box Pop My Curls Paris. 



4/ Faites des soins protéinés en fonction de vos besoins! 

Ces masques portent souvent le nom de masque "restructurant", "réparateur" ou simplement "protéiné".
Les cheveux décolorés, mous/fins, cassants, abîmés par l’excès de chaleur ou de soleil bénéficieront de produits à base de protéines. Les protéines de soja, de soie, d’avoine ou de blé peuvent voler au secours des cheveux abîmés et cassants. Leurs protéines aident à combler les brèches en surface de la fibre, à gainer le cheveu dans un film protecteur et à lisser la cuticule. 

"La fibre capillaire est principalement composée d’une protéine appelée kératine qui lui donne sa force et sa structure.
Les protéines ont la capacité d’attirer et de retenir les molécules d’eau; ce qui en fait un excellent humectant"

Attention, il est recommandé de faire un soin profond hydratant une fois par semaine, les soins protéinés ne peuvent être réalisés qu’une seule fois par mois voire toutes les 6 semaines.

N'hésitez pas à faire des tests, il n'y a pas de science exacte et toutes les boucles sont différentes, c'est en testant que vous saurez ce qui convient le mieux à vos cheveux. 

Les cheveux bouclés et crépus fans de soins maison adorent tout particulièrement les ingrédients protéinés suivants (classés par popularité) :

1/ Les œufs/mayonnaise
2/ Le yaourt (en particulier grec) / la crème fraîche
3/ Le lait de coco
4/ L’avocat
5/ La banane
6/ La gélatine


5/ Avant de dormir, essayez la "coiffure ananas/ Pineapple" pour garder vos boucles le plus définies possible pendant la nuit.

Je recommande un gros chouchou afin d'attacher vos cheveux, mais ne serrez surtout pas, rassemblez juste vos cheveux au-dessus de la tête comme un Ananas et si vous ne dormez pas déjà sur une taie d'oreiller en satin, il est temps de passer le cap, ces taies d'oreiller ultra-lisses sont prouvées pour réduire les frisottis pendant la nuit, en effet vos cheveux ne s'attacheront pas à votre coussin et vous boucles garderont un maximum de leur forme initiale.



Dernier Tips: Hydratez-vous,
buvez beaucoup d'eau minérale,
mangez sainement et soyez heureuse,
votre belle chevelure vous remerciera! <3

 

 Happy curly hair woman

 

Katia B - Fondatrice de Pop My Curls Paris.