Les étapes de la routine capillaire des enfants aux cheveux Crépus/Afro. BOX#5

 

Hello Mini Curlista, 
Découvre une routine capillaire qui va Hydrater, Nourrir et te faciliter le coiffage au quotidien. 


Le Lavage avec le shampoing 100% naturel aux plantes d'Ambunu

L'Ambunu by Sahel Cosmétique aussi appelé "Faux Sésame" c'est une plante   naturelle venue tout droit du Tchad.
 Elle convient à tous les types de cheveux   secs et déshydratés car son action   principale  est d'hydrater intensément vos   cheveux et de faciliter le démêlage. 
C’est une plante lavante et émolliente naturelle qui fortifie les cheveux, leur apporte   de la brillance et du volume. Ambunu aide à  prévenir la sécheresse du cuir chevelu et donc réduit la chute de cheveux. 
L'Ambunu contient des saponines.  Les saponines ont des propriétés tensioactives. Ce sont donc elles qui vont permettre de faire mousser les feuilles de Ambunu lorsque celles ci sont au contact d’eau. Elles permettent ainsi de nettoyer le cuir chevelu et les cheveux en profondeur sans les agresser. 
Conseils d'utilisation : en Shampoing et démêlant.
Contrairement à ce qui est indiqué sur le packaging, voici ce que je vous conseille pour l'avoir testé sur mes cheveux bouclés 3B, fins: 

Préparation rapide 10 minutes: 
- Utiliser 3 cuillères à soupe d'Ambunu. 
- Faites chauffer environ 500ml d'eau dans une casserole ou plus rapide dans une bouilloire. Pas besoin de la faire bouillir.
- Laissez reposer et infuser 10 minutes, vous allez voir ça sent le thé vert. 

L’eau chaude va permettre aux feuilles de s’activer et de libérer ses principes actifs.

Une fois que vous trouvez le mélange Gluant "Gooey" comme on dit en Anglais, cela veut dire que la préparation est bonne!
- Laissez refroidir la préparation. 
- Utilisez un collant comme passoire ou (petite astuce) un sac à lait pour récupérer toute la préparation et se débarrasser des feuilles. 
A noter: La préparation peut s'utiliser avec les feuilles mais je préfère sans afin d'éviter d'en mettre de partout dans la salle de bain (lol).
Application: 
Contrairement au shampoing naturel classique, vous pouvez en mettre sur toute la tête! 
  • Sectionner vos cheveux en 2 ou 4 puis versez délicatement le mélange eau (tiède) + feuilles ou sans les feuilles sur vos cheveux. 
  • Masser votre cuir chevelu comme d'habitude.
  • Profiter pour démêler les cheveux aux doigts dans un premier temps puis utiliser votre brosse démêlante. Le démêlage est magique, en un clin d'oeil vos cheveux sont démêlés et hydratés par la même occasion. 

Ensuite 3 solutions s'offrent à vous:

  • Soit vous utiliser à nouveau un démêlant (pas nécessaire normalement)
  • Soit vous passez directement à l'étape du coiffage : Créme nourrissante et Gel capillaire. 
  • Je vous conseille de faire un FiNGER COILS pour définir vos boucles encore plus avec les doigts.
  • Soit  vous appliquez à nouveau l'Ambunu sans rincer (vous apporterez plus d'hydratation) et appliquez votre huile ou gel pour sceller l'hydratation.
  • Et voilà!

L'après-shampoing Pink Paradise de la marque Française : Les Secrets de Lolys. 

apres shampoing pink paradise les secrets de lolysFormulé à 99,2 % d’origine naturelle, l’après-shampooing Pink Paradise est une pure merveille pour démêler et nourrir intensément vos cheveux.
Il contient une synergie d’huiles d’amande douce et de jojoba qui fortifie, adoucit et répare la fibre capillaire. 
Conseils d'utilisation: 
Applique l'après-shampooing sur cheveux humides essorés en insistant bien sur les longueurs. Laisse poser 2 minutes.  Puis démêle avec une brosse adapté avec des gros picots comme Pop My Curls Brush par exemple ou aux doigts en commençant par les pointes pour éviter la casse.
N’hésite pas à sectionner tes cheveux afin de démêler plus facilement les longueurs. 

 

Astuces By Anissa du Salon de coiffure HairStudiobyAnissa : 

Utilise la méthode:  "Fingers Coils" il s'agit de définir ses boucles avec les doigts ou "Twist-out"/ "Vanilles", il s'agit de torsader deux mèches de cheveux ensemble.  Voir vidéo ici.

Plus les cheveux sont crépus et plus le côté net des vanilles ressort: c’est donc une technique très adaptée et qui tient très bien pour tous les cheveux crépus de type 3 B à  4 C.

 

La crème d'hibiscus Kalia Nature soin 3 en 1 :

creme d'hibiscus kalia nature

-C'est un soin 3 en 1 qui peut être utilisé en masque, en démêlant ou soin sans rinçage. Il est adapté aux enfants car il est naturel et sans huiles essentielles. 

  • La Fleur d'Hibiscus fortifie le cheveu et le fait briller.
  • L'Huile de Yangu gaine et discipline le cheveu.
  • L'Huile de Pépins de Raisin anti-oxydante, elle répare la fibre capillaire en profondeur.

Conseils d'utilisation : 

En après-shampooing démêlant (meilleure utilisation): après son shampooing doux, prélève une noix de crème d'hibiscus et applique-la uniformément sur tes cheveux mouillés et essorés. Laisse agir pendant 1 minute, puis rince à l'eau claire.

En masque nourrissant (si tu veux faire comme Maman):
C'est possible de faire un masque pour les enfants: Mouille tes cheveux et essore-les consciencieusement dans une serviette-éponge. Prend une quantité généreuse de crème et recouvre-en tes longueurs préalablement divisées en sections. Laisse poser sous un bonnet chauffant ou de la cellophane pendant au minimum 1 heure ou toute une nuit.
Rincer abondamment.

En soin leave-in embellissant (excellente utilisation pour les enfants qui ont les cheveux épais, à utiliser en petite quantité pour les cheveux fins) :
Frottez une noisette de produit entre vos mains et passez-les sur les longueurs sèches ou humides, en insistant sur les pointes. Terminez éventuellement par un léger coup de brosse pour aider à répartir le produit.

 

L'accessoire Surprise : Les élastiques Scoubidou

Ils ne glissent pas, ils tiennent bien en place sans faire de marque sur les cheveux.
En fonction de votre chevelure ou coiffure faites un ou deux tours avec l'élastique.
Astuce : l'élastique va se déformer avec le temps, laissez le tremper dans un verre d'eau chaude quelques minutes, il reprendra sa forme initiale.


Type de coiffure à réaliser : 
Afin d'éviter que vos enfants aient des noeuds dans la nuit vous pouvez utiliser l'élastique en spirale afin de les attacher en "Ananas" ou "Palmier".

Idéal pour les queues de cheval et les chignons.